Lors des marchés (potiers, artisanaux, médiévaux...), il est possible de faire découvrir mon métier au public.

Des carreaux de pavement bicolores sont réalisés en respectant toutes les étapes de fabrication :

  • L'estampage : Avec les matrices fait en plâtre, il y a inclusion du motif souhaité dans la terre mis dans des moules en bois, formant le carreau.
  • Raclage : Une fois l'engobe mis dans l'empreinte formée par la matrice, et une période de séchage, il y a retrait du surplus de terre d'engobe, et ce jusqu'à ce que le motif apparaisse de manière net.

Afin de montrer les effets des étapes de cuissons, je montre des carreaux biscuités ainsi qu'émaillés. Cela concrétise les résultats obtenus

  • Biscuit : Après séchage du carreau raclé, une première cuisson à 980°C permet la stabilité de la terre.
  • Émaillage : Une deuxième cuisson à 1 100°c permet d'émailler les carreaux.

 

Cette prestation de service, avec toutes les explications techniques, historiques, et symboliques... peut être réalisée sur demande, lors de marchés ou salons.

Cela m'est fort agréable de faire encore découvrir ce métier ancestral devant le public, et de montrer les effets de la matière une fois le travail réalisé.

Des devis sur commande sont possibles.

Prestation médiévale dans des établissements scolaires


Au Collège A. Franck à St-Dizier (Haute Marne 52) du 6 au 8 Juillet 2016, une prestation médiévale pour les élèves a été effectuée, dans les domaines artistiques de l'enluminure (dessins médiévaux apportant la lumière, donc le savoir, dans les manuscrits) et de la terre avec la création de carreaux de pavement.

Cette manifestation médiévale a été exécutée avec la ferme itinérante du Chaineau

(Organisation de Treigny (Yonne 89))